Présentation


Présentation par Philippe Moati

La mention de master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention » constitue une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques. Le master mène aux métiers de chargé d’étude, consultant, chef de projet, audit, agent de développement, chargé de mission… dans des domaines aussi variés que le marketing, les systèmes d’information, les études d’opinion, les ressources humaines, ou l’aménagement et le développement territorial.

 

Les organisations privées et publiques font de plus en plus appel à des professionnels de l’accompagnement du changement, et ceci autour d’objets de plus en plus diversifiés. Contribuer au positionnement d’une organisation dans un environnement incertain, à la définition d’une stratégie d’action, à la mise en œuvre d’une réorganisation, à l’émergence d’une culture commune au sein d’une organisation particulière ou entre institutions différentes… exigent à la fois la mobilisation de méthodologies et d’outils de plus en plus sophistiqués et une solide formation dans le domaine des sciences sociales.

 (Suite)

 

NOUVEAUTE RENTREE 2014 !!!

Une nouvelle option sera ouverte à la rentrée 2014 en première année (M1) : « Traitement quantitatif des données ». Cette option a été créée afin de répondre à la forte croissance de la demande sur le marché du travail de spécialistes capables de traiter et de tirer le sens de bases de données complexes (« big data », CRM, marketing analytique…). Cette option, qui est réservée aux étudiants ayant acquis un bon niveau en mathématiques et statistiques, trouvera dès 2015 son prolongement au sein des M2 Projets informatiques et stratégie d’entreprise (PISE) et Consultants et chargés d’études socioéconomiques (CCESE).

(NB : l’ouverture de l’option est conditionnée à la réunion d’un nombre minimum d’étudiants)