Enseignements


Dès la première année, les étudiants choisissent une option, pour un volume horaire correspond à environ un quart du total, parmi trois.

« Marketing, secteurs et territoires ». Le champ de cette option est l’environnement de l’entreprise : les consommateurs, le marché, l’arène concurrentielle, le territoire d’implantation… autant d’éléments destinés à alimenter un diagnostic stratégique. Les débouchés associés à cette option sont plutôt : études et conseil en marketing, étude d’opinion, analyse et conseil en stratégie, analyse sectorielle, diagnostic de territoire et stratégies de développement territorial…

« Organisation, emploi, travail ». Le champ de cette option est l’intérieur de l’entreprise : son organisation interne, le profil de la main d’œuvre, les formes de la relation d’emploi, les critères de performances… Les débouchées associés à cette option sont plutôt : conseil RH, conseil en organisation, transformation, reconversion, assistance aux CHSCT, observatoires des métiers de branche…

« Data analyste » (ouverture en 2019 en M1, en 2020 en M2). Le champ de cette option est la capture, le traitement et l’intelligence des données massives en vue d’aide à la prise de décision. Elle vise à combiner un savoir-faire technique en informatique et statistique avec une démarche d’analyste fondée sur une solide formation en sciences sociales et aux méthodologies des études et du conseil. Les débouchés associés à cette option sont plutôt : data miner, data scientist, data analyste, chargé d’études quantitatives…

L’année de M1

L’année de M2