Conditions d’admission


Titre requis :

 

– Titulaires d’un diplôme bac+4 (première année de master ou maîtrise) de sciences économiques, de gestion, de MASS, d’A.E.S, de sociologie… ou d’un diplôme d’école de commerce ou d’un IEP.

– Salariés bénéficiant d’un congé de formation ou de reconversion, disposant d’une expérience professionnelle reconnue par la Commission de validation des acquis.

Priorité est donnée aux candidats remplissant les conditions pour signer un contrat d’apprentissage (moins de 26 ans à la date de signature du contrat et, pour les étrangers, un statut autorisant un emploi salarié à temps plein).

 

 

A l’issue d’une première sélection sur dossier (par une commission mixte enseignants-professionnels), les candidats sont soumis :

– à une épreuve écrite dont l’objectif est d’évaluer la capacité d’analyse, l’aisance rédactionnelle et la culture générale des candidats ;

– à un oral face à un jury composé d’enseignants (universitaires et professionnels) de la formation et de représentants d’entreprises.
Cet oral vise à apprécier les motivations du candidat, sa connaissance des métiers des études et du conseil et son projet professionnel, sa capacité d’expression à l’oral, sa culture générale.

Priorité sera donnée aux candidats ayant signé un contrat d’apprentissage à l’issue du processus de sélection.

 

Calendrier du recrutement 2016 :

 

Première session

– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris-Diderot, via e-candidat: Du 15 avril au 5 mai 2016

– Date limite de retour du dossier papier, cachet de la poste faisant foi : 7 mai 2016

– Attention : Faites nous parvenir dès que possible un premier dossier papier comprenant, votre CV, vos relevés de notes de  licence et du premier semestre ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante: Université Paris-Diderot- UFR GHSS- Secrétariat pédagogique M2 MECI- Scolarité Case 7001. 75205 Paris cedex 13 

– Épreuve écrite de sélection  :

– Le mardi 10 mai 2016, la matinée,  salle , bâtiment Olympe de Gouges, université Paris-Diderot

– Épreuve orale de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de l’écrit) :

–  Le mardi 17  mai 2016 le matin, salle 378 et 311, bâtiment Olympe de Gouges, université Paris-Diderot 

 

Deuxième session (dans la limite des places restant disponibles à l’issue de la première session)

– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur le site de l’université Paris-Diderot, via e-candidat : Du 5 juin au 25 juin 2016

–  Date limite de retour du dossier papier, cachet de la poste faisant foi : 27 juin 2016

– Épreuve écrite de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de la sélection sur dossier) : 
– Le jeudi 30 juin 2016,  la matinée salle 378, bâtiment Olympe de Gouges, université Paris-Diderot

– Épreuve orale de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de l’écrit) : 
– Le mercredi 6 juillet 2016 l’après-midi, salle 378, bâtiment Olympe de Gouges, université Paris-Diderot

 

 * Troisième session

Ouverture des candidatures en ligne :  du 25 août 2016

– Date limite de dépôt des candidatures en ligne : 31 août 2016

Date limite d’envoi du dossier papier : 1er septembre 2016

– Épreuve écrite de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de la sélection sur dossier) : 7 septembre 2016 de 9h à 13h salle 378 bât Olympe de Gouges.

– Épreuve orale de sélection (pour les candidats ayant franchi l’étape de l’écrit) : à fixer ultérieurement

 -Séminaire de rentrée : 12 septembre 2016 à Avon

-Début des cours :   13 septembre 2016

 

Le profil des étudiants des promotions précédentes :

 

De manière cohérente avec sa vocation pluridisciplinaire, le profil des étudiants de la spécialité affiche une importante diversité, qui tend à s’accroître d’année en année. Sociologues, géographes, voire psychologues ou juristes viennent chaque année garnir les rangs de la promotion, aux côtés des économistes et des gestionnaires et des diplômés d’IEP.

Les étudiants ayant suivi le M1 du master « métiers des études, du conseil et de l’intervention », que se soit dans l’optionsocioéconomie, aménagement ou projet informatique et stratégie d’entreprise, ont naturellement vocation à poursuivre leur formation au sein du M2 « Consultants et chargés d’études socioéconomiques ». Ils peuvent ainsi se prévaloir d’une formation cohérente sur 2 ans aux métiers des études et du conseil. Toutefois, la formation est également ouverte aux titulaires d’un M1 (ou d’un titre équivalent) d’autres cursus mais désireux d’engager une carrière dans le secteur des études et du conseil.

 

Formation d’origine des inscrits (promotions 2003 à 2012)

 

origine_inscrits2013