Alternance


Le master professionnel « Consultants et chargés d’études socioéconomiques » est une formation en alternance.

Les étudiants-apprentis sont des salariés envoyés en formation par leur employeur. Ils reçoivent une rémunération mensuelle représentant 53 % du SMIC. Les entreprises accueillant un apprenti sont totalement (moins de 11 salariés) ou partiellement (11 salariés ou plus) exonérées de charges sociales. Elles bénéficient en outre d’une indemnité compensatrice forfaitaire de 1000 € et d’un crédit d’impôt de 1600 €.

Seuls les étudiants de moins de 26 ans, de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou titulaire d’un titre de séjour permettant d’occuper un emploi, sont en mesure de signer un contrat d’apprentissage. Toutefois, chaque année, un petit quota de place est réservé à des étudiants ayant réussi les épreuves de sélection mais ne remplissant les conditions leur permettant d’être apprentis. Ceux-là doivent signer un contrat de professionnalisation.

 

Les étudiants partagent leur temps entre l’université et l’entreprise selon le rythme d’alternance suivant :

 

  • de septembre à fin octobre: à temps plein à l’université
  • de novembre à juin : 4 jours en entreprise, 1 jour à l’université, avec trois séquences de 2 semaines à temps plein à l’Université réparties durant l’année universitaire.
  • juillet, août, septembre : à temps plein en entreprise

Il appartient à chaque étudiant retenu à l’issue du processus de sélection de trouver une entreprise d’accueil avec laquelle il signera un contrat d’apprentissage de 12 mois, à compter du 1eroctobre. Les étudiants dont le statut interdit l’accès à l’apprentissage signeront un contrat de professionnalisation pour la même durée, avec le même rythme d’alternance. Les étudiants sont aidés dans leur recherche par les responsables du diplôme auxquels les entreprises partenaires adressent des offres d’accueil.

Plus d’informations :

 L’alternance côté entreprises

 L’alternance côté apprentis

 Consultez aussi le site du ministère du Travail